Une relation très directe entre une idée par le dessin au trait et sa formation en un espace tridimensionnel, où le regardeur évolue, est amorcée par des plasticiens de la géométrie et de l'art concret, puis s'est prolongée avec certains minimalistes et artistes de l'in situ (le land art entre autre)...
Theo Van Doesburg (1926-28)
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L'expérience de l'art ne commence vraiment qu'aux limites de la représentation, déclassant les images projetées en nous, par culture, par soi-même, au rang de pots de fleurs.
Admettons cette signification simple de représenter : rendre présent.(1)
[a] La représentation
Dans la version forte, in fine tout est représentation. Pour Schopenhauer, même la matière est représentation ! Incluons l'espace-temps. Ce penseur s'adresse ici à toute la sphère du vivant (au moins).
En un peu plus light : le seul accès au réel que nous ayons serait la fiction, ou disons, les constructions de récits, de systèmes, de musiques, d'images, de formes... ainsi que les croyances en des êtres, comme les individus, les particules, les nombres, les montagnes, les astres...
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