<< aller à la partie [1]
mon physicalisme athée : face aux agnostiques et panthésites, au fonctionnalisme, aux post-humanistes...
Le matérialisme vulgaire a la vue trop courte concernant l'existence, je ne développerai pas ce point.
incommensurable multivers...
Ma position peut sembler proche de celle de l'agnostique, mais sur les quelques points d'accroches il y a bien divergence :
• En effet, je rejette les incantations sur ce qui existe ou non ; je comprends la tendance de Niels Bohr à se méfier des notions du réel chez ses contemporains (au point de bannir ce mot des discussions). Mais je considère des exceptions, des irréalités à exclure.
Par exemple une unité immanente plus ou moins éthérée, ou une classe d'être inaccessible, ou disons une cause a-physique : je ne crois pas que de telles idées humaines déconnectées de toute expérimentation, correspondent aux coulisses du monde physique tel qu'on le découvre, qui est manifestement très indépendant de nos intuitions. Ces éventualités sont exclues.
Lire la suite de Physicaliste athée, je suis [2]
mon physicalisme métaphysique — complexité et chaos
(1)
Sur l'être en tant qu'être, ce que je crois pourrait s'introduire ainsi :
• La réalité d'un monde naturel existe vraiment, et rien ne peut être surnaturel.
• Tout ce qui est fondamentalement, est physique, et toute part de réalité en dépend. Les idées (dont les idéalités mathématiques), ainsi que l'esprit, les représentations et les intentions (dont le libre arbitre), n'existent pas réellement en tant qu'être (càd "pas fondamentalement").
• Toutes les causes de faits et de phénomènes sont physiques.
• Si l'on peut envisager une logique véritable (fiable), elle doit provenir de la science physique expérimentale (même si celle-ci n'aboutit jamais).
Lire la suite de Physicaliste athée, je suis [1]
une (auto)introduction
La véritable activité d'un dessinateur, c’est son regard ; celle d’un auteur de musique, c’est une écoute à partager.
J’écoute et je suis de fait plus regardeur que “fabriqueur”. Toutefois la question du faire survient : c’est alors une contemplation active qui m’anime (suite à une forme d'inquiétude). Une œuvre d'art est un parcours marqué par des bornes, des étapes de maturité, passant d’études en nouvelles énigmes…
Au sujet des pièces d’art
Lire la suite de Deux mots,